Passer au contenu
background-Population-at-risk

Soins des pieds pour les diabétiques

Pour les diabétiques, les infections fongiques peuvent être un problème courant. Si elles ne sont pas traitées, ces infections peuvent entraîner de graves problèmes pour les pieds.

Soins particuliers pour les pieds diabétiques
Si vous êtes diabétique, prendre soin de vos pieds est extrêmement important et devrait faire partie intégrante de votre routine quotidienne de soins de santé. Les infections fongiques sont une affection courante chez les diabétiques et, si elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner des problèmes plus graves aux pieds.

Mycose du pied – ce qu’il faut savoir :

Vivre avec le diabète ressemble parfois à un travail à plein temps. Ne laissez pas les mycoses du pied compliquer les choses. Informez-vous et rappelez-vous les conseils suivants pour prévenir la mycose du pied et autres problèmes des pieds.

Symptomen van voetschimmelDe symptomen van voetschimmel kunnen pijnlijk en vervelend zijn en het lopen moeilijk maken, vooral bij hardnekkige en onbehandelde infecties.Er zijn verschillende symptomen van voetschimmel. Ze kunnen sterk variëren in ernst en treden niet altijd op hetzelfde moment op. Behandelen & voorkomen Bekijk producten Meest voorkomende symptomen van voetschimmel Jeuk of een branderig gevoel tussen de tenen of op de voetzolenWitte, etterende huid tussen de tenenSchilferige huid of kleine kloven op de voeten of tussen de tenenRoodheid tussen de tenenBlaarvorming op de huid van de voeten Meer symptomen Open blaren die pijn en zwelling veroorzakenDikke, droge, schilferige huid op de zolen en zijkanten van de voetenEen onaangename geur is mogelijk bij ernstige infecties Waar kan ik de schimmel op mijn voeten zien? Tussen je tenen Tussen je tenen kan schilferige huid verschijnen en de huid kan wit en gezwollen lijken door overtollig vocht. Beide symptomen kunnen tekenen zijn van een voetschimmelinfectie. Wie loopt er een verhoogd risico op voetschimmel? Een voetschimmelinfectie kan iedereen treffen. Sommige mensen zijn echter gevoeliger voor deze schimmel dan anderen. De risicogroepen zijn onder andere: Mensen met een chronische ziekte, bijvoorbeeld diabetici. Als je diabetes mellitus hebt, moet je bij de eerste tekenen van voetschimmel naar de dokter gaan. Mensen die veel sporten. Mensen die in warme gebieden met een hoge luchtvochtigheid wonen. Mensen die speciale luchtdichte schoenen dragen, zoals laarzen voor hun werk. Producten voor de behandeling van voetschimmel

Les diabétiques ont un risque accru de développer une mycose du pied. Toutefois, l’infection peut être soignée avec des fongicides tels que le Lamisil.

Athlete's-foot-causes-dry,-cracked-skin-icon

Les mycoses du pied provoquent une peau sèche et craquelée, ce qui rend les diabétiques plus vulnérables à des affections plus graves telles que les infections bactériennes ou même les ulcères.

Itching-and-burning-are-common-symptoms-icon

Les démangeaisons et la sensation de brûlure sont des symptômes courants de la mycose du pied. Cependant, les personnes souffrant de neuropathies (troubles nerveux) oublient facilement ces symptômes.

Treating-athlete's-foot-with-moisturizer-icon

Il n’est pas recommandé de traiter les mycoses du pied avec une crème hydratante ou une poudre non médicamenteuse. Des fongicides tels que le Lamisil sont nécessaires pour combattre l’infection.

Si vous êtes diabétique et que vous craignez une infection fongique du pied, consultez votre médecin avant d’utiliser un fongicide en vente libre. Il est particulièrement important de consulter votre médecin si vous souffrez d’une neuropathie, d’une maladie vasculaire ou d’une anomalie du pied.

blood-sugar-level-check.vbl

Soins des pieds pour les diabétiques

Les diabétiques sont particulièrement sujets aux problèmes circulatoires, qui peuvent entraîner une sécheresse et des gerçures de la peau. Cela facilite l’installation des champignons entre les orteils. Les diabétiques présentent donc un risque accru de mycose du pied.

Le diabète peut également provoquer des lésions nerveuses, réduisant la capacité à détecter les petites lésions cutanées qui permettent aux agents pathogènes des mycoses du pied de pénétrer dans la peau. En raison des troubles sensoriels superficiels, les diabétiques ne remarquent souvent que tardivement les symptômes d’une mycose du pied.

Il est donc fortement recommandé aux diabétiques d’examiner leurs pieds quotidiennement et de consulter régulièrement un podologue. Les podologues sont spécialisés dans les soins médicaux des pieds et la prévention de la mycose du pied et vous aident à utiliser correctement les médicaments.

Conseils préventifs pour les soins des pieds

Le meilleur moyen de lutter contre les infections fongiques, est la prévention. Conseils pour des pieds sains et exempts de mycoses.

Thoroughly-examine-your-feet-icon

Examinez soigneusement vos pieds tous les jours, y compris entre les orteils. Utilisez un miroir ou demandez de l’aide à quelqu’un si vous ne pouvez pas voir la plante de vos pieds. Si vous constatez des rougeurs, des lésions, des gonflements, des cloques, des plaies ou toute autre chose inhabituelle, contactez votre médecin.

Wear-clean-cotton-socks-icon

Portez des chaussettes propres en coton et changez-les au cours de la journée si vos pieds enflent. Ne portez pas la même paire de chaussures deux jours de suite, mais laissez vos chaussures sécher complètement entre les deux.

Avoid-walking-barefoot-icon

Évitez de marcher pieds nus, en particulier dans les lieux publics humides tels que les douches ou les piscines.

Médicaments pour traiter les mycoses du pied et de la peau