Questions fréquemment posées
Obtenez des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les mycoses du pied et les mycoses de la peau (des plis cutanés et de la surface).

Obtenez des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les mycoses du pied et les mycoses de la peau (des plis cutanés et de la surface).
Oui, même après un traitement réussi de la mycose du pied, vous pouvez être à nouveau infecté. Si vous entrez à nouveau en contact avec le champignon, cela peut entraîner une nouvelle infection.
La substance active des médicaments de la gamme Lamisil est la terbinafine. La terbinafine a un effet fongicide, ce qui signifie qu’elle tue le champignon pathogène, contrairement aux médicaments fongistatiques qui inhibent la prolifération fongique. Dans le cas d’un traitement fongistatique, les agents pathogènes fongiques sont éliminés par le renouvellement de la peau (3-4 semaines). Lamisil reste dans la peau au-delà de la période d’utilisation et continue à lutter contre les agents pathogènes.
Les fongicides comme le Lamisil ciblent rapidement les agents pathogènes qui causent la mycose du pied entre les orteils et éliminent les infections fongiques les plus courantes en une semaine d’utilisation. Poursuivre le traitement selon la notice jusqu’à la fin, même si vos symptômes disparaissent au préalable. L’arrêt prématuré du traitement augmente le risque de réinfection. Il suffit d’utiliser une seule fois Lamisil Once avec la solution filmogène brevetée. Si vous ne constatez pas d’amélioration dans la semaine, contactez votre médecin.
La terbinafine contenue dans Lamisil Once reste dans la peau jusqu’à 13 jours après l’utilisation. Les cellules fongiques restantes sont donc toujours exposées à l’effet fongicide (qui tue les champignons) de la terbinafine. La terbinafine de la Lamisil crème forme également un dépôt dans la peau.
La mycose du pied est une maladie courante et curable. Un Allemand sur trois en sera atteint au cours de sa vie.
La mycose du pied est une infection fongique contagieuse qui affecte la peau des pieds. Les principaux agents pathogènes responsables des infections de la mycose du pied sont des champignons filamenteux (dermatophytes), qui infectent généralement l’espace entre le quatrième et le cinquième orteil.
La mycose du pied provoque une desquamation, des rougeurs et des fissures sur la plante des pieds et entre les orteils. D’autres symptômes peuvent survenir comme des cloques, des suintements et une peau douloureuse et enflammée. Pour plus d’informations, voir la page Symptômes de la mycose du pied.
Oui. En grattant et en touchant la peau infectée, vous pouvez transmettre la mycose du pied à vos mains. L’infection peut également être transmise en touchant des draps, des serviettes ou des vêtements contaminés. Si vous touchez d’autres parties du corps après avoir gratté les zones infectées, l’infection peut se propager au haut du corps, à la région de l’aine ou à d’autres parties du corps. Il est également recommandé d’enfiler d’abord ses chaussettes, puis ses sous-vêtements.
Oui. Le champignon responsable de la mycose du pied est extrêmement contagieux. Vous pouvez être infecté – ou d’autres personnes – en touchant la peau, les surfaces ou les matériaux infectés.
Oui, la mycose du pied est une infection fongique. Le nom médical est tinea pedis. Elle est due à des dermatophytes, des champignons filamenteux, qui se multiplient dans la peau. Dans de nombreux cas, le champignon ne disparaît pas de lui-même et doit être traité avec des médicaments antifongiques tels que les médicaments de la gamme Lamisil (terbinafine).
Les symptômes de l’infection par la mycose du pied peuvent varier d’une personne à l’autre. Les symptômes les plus courants de la mycose du piede sont les suivants :
Oui. Un soin régulier des pieds peut aider à prévenir la mycose du pied :
Non. Il s’agit d’une idée reçue qui conduit souvent à des infections récurrentes. Il est important de poursuivre le traitement pendant toute la durée d’utilisation, même si les symptômes disparaissent avant.
Vous n’avez besoin d’utiliser qu’une seule fois Lamisil Once pour la mycose du pied entre les orteils.
Oui. Les infections de la mycose du pied peuvent être traitées avec les médicaments de la gamme Lamisil. Un petit pourcentage de personnes souffrant de la mycose du pied ont une infection chronique qui nécessite un traitement plus long et plus complet. Si vous pensez souffrir d’une infection chronique de la mycose du pied, veuillez contacter votre médecin.
Le fait que vous ayez pu entrer en contact avec des agents pathogènes de la mycose du pied ne signifie pas que vous serez infecté(e). Toutefois, si vous pensez avoir été en contact avec l’agent pathogène, suivez les conseils suivants pour prendre soin de vos pieds et soyez attentif aux symptômes courants de l’infection.
Oui ! La prévention commence par des soins réguliers des pieds. Voici une bonne routine de soin :
Les soins réguliers des pieds aident à prévenir l’infection, mais ils n’éliminent pas une infection existante de la mycose du pied.
Selon le médicament, Lamisil peut être appliqué le matin et/ou le soir. Les pieds doivent être propres et secs. Idéalement, Lamisil est à appliquer directement après le bain ou la douche.
Lamisil Once est en application unique chez l’adulte.
Lamisil Crème doit être appliquée 1 fois par jour pendant une semaine chez l’adulte et les enfants de plus de 12 ans.
La mycose des plis cutanés se manifeste par des plaques rouges, surélevées et squameuses qui suintent parfois ou forment des cloques sur les cuisses, l’aine et les fesses. Parfois, les zones cutanées touchées sont anormalement foncées ou claires.
La mycose des plis cutanés est causé par des dermatophytes, les mêmes champignons qui causent les mycoses du pied et la mycose des surfaces.
Oui. La mycose des plis cutanés peut se transmettre par n’importe quel type de contact avec une peau infectée.
Des vêtements amples et des matières respirantes garderont votre peau sèche tout au long de la journée.
La mycose des plis cutanés est une infection fongique de la peau causée par des champignons infectieux.
Les symptômes de la mycose des plis cutanés sont des démangeaisons, des plaques rouges, enflées et squameuses sur la peau, qui suintent parfois ou forment des cloques. Parfois, les zones de peau touchées par la mycose des plis cutanés sont anormalement foncées ou claires.
Lamisil contient le principe actif terbinafine. La terbinafine a un effet fongicide, ce qui signifie qu’elle tue le champignon, contrairement aux principes actifs antifongiques qui inhibent la croissance fongique.
Vous pouvez réduire le risque de mycose des plis cutanés en gardant la zone propre et sèche après la douche ou l’exercice, en changeant de sous-vêtements au moins une fois par jour et en ne partageant pas les serviettes et autres articles personnels avec d’autres personnes.
Oui. Ne partagez pas ces articles ou d’autres articles personnels avec une personne atteinte de mycose des plis cutanés.
La mycose des surfaces est une infection fongique en forme d’anneau causée par des champignons filamenteux.
Tout le monde peut être infecté par la mycose des surfaces, mais l’infection est plus fréquente chez les enfants. Si vous pensez que votre enfant a la mycose des surfaces, contactez un médecin.
Lamisil Crème et Lamisil Dermgel sont approuvés pour les patients âgés de 12 ans et plus. Lamisil Once n’est pas approuvé pour les enfants et les adolescents.
Traitez la mycose des surfaces avec Lamisil Crème ou Dermgel. Ces médicaments sont également utilisés pour traiter la mycose des pieds.
La mycose des surfaces se caractérise par une éruption cutanée ronde et rouge avec une peau plus claire au centre.
La mycose des surfaces se manifeste chez les animaux par des taches rondes avec un pelage absent ou très clairsemé.
Oui. La mycose des surfaces est une infection fongique contagieuse qui se propage, par exemple, par contact direct de la peau avec une personne ou un animal infecté, ou indirectement par l’intermédiaire d’une serviette ou autre.
Lamisil contient le principe actif terbinafine. La terbinafine a un effet fongicide, c’est-à-dire qu’elle tue le champignon, contrairement aux antifongiques qui inhibent la croissance fongique.
Lavez-vous les mains régulièrement, portez des vêtements propres et respirants et évitez tout contact avec des animaux infectés. Ne partagez pas de serviettes, de vêtements ou d’autres objets personnels avec une personne atteinte de la mycose des surfaces.
Oui. La mycose des surfaces peut être transmise en touchant un animal qui en est atteint.
La mycose des surfaces se présente d’abord sous la forme d’une tache plate et squameuse sur la peau, parfois rouge et qui démange. Cette tache développe un bord légèrement surélevé qui s’étend vers l’extérieur pour former un anneau. La circonférence de l’anneau peut être irrégulière et l’intérieur peut être clair et squameux ou présenter des bosses rouges. Parfois, plusieurs anneaux se développent en même temps et peuvent se chevaucher.
La mycose des surfaces peut apparaître sur le haut du corps, les mains, les bras et les jambes.
Oui. La mycose des surfaces est une infection fongique contagieuse de la peau.
Une mycose des surfaces non traitée peut entraîner une infection bactérienne secondaire appelée érysipèle. La mycose des surfaces se traite généralement bien avec un antifongique tel que la Lamisil crème une fois par jour pendant 7 jours.