Les champignons peuvent affecter différentes parties du corps. Les champignons cutanés les plus courants sont la mycose des plis cutanés et la mycose des surfaces (voir ci-dessous).
Qu’est-ce que la mycose des plis cutanés ? La mycose des plis cutanés est une infection de la peau de la région de l’aine. Les principaux agents pathogènes à l’origine de la mycose des plis cutanés sont des champignons filamenteux qui vivent dans des environnements chauds et humides.
La mycose des plis cutanés provoque des démangeaisons et des plaques squameuses et gonflées sur la peau, qui suintent parfois ou forment des cloques. Toutefois, les symptômes peuvent varier considérablement en gravité et ne se manifestent pas toujours en même temps.
La mycose des plis cutanés touche l’aine, les cuisses et les fesses.
La plupart des infections dues à La mycose des plis cutanés peuvent être guéries en une semaine de traitement avec Lamisil Crème ou Dermgel.
Les hommes souffrent plus souvent de la mycose des plis cutanés que les femmes
Symptômes de la mycose des plis cutanés
Les symptômes de la mycose des plis cutanés peuvent être gênants et douloureux, surtout s’ils ne sont pas traités et s’ils se manifestent sur une longue période.
Il existe plusieurs symptômes de la mycose des plis cutanés. Les symptômes suivants sont les plus courants :
Démangeaisons ou sensation de brûlure au niveau de l’aine, des cuisses, des fesses et de l’anus. Éruptions cutanées rouges et plaques squameuses et gonflées sur la peau. Cloques ou plaies susceptibles de suinter. Peau anormalement foncée ou claire sur les zones infectées. Cloques ouvertes accompagnées de douleurs et de gonflements. Une peau épaisse, sèche et squameuse dans la région de l’aine.
Si l’infection est grave, une odeur désagréable peut se dégager.
Les causes de la mycose des plis cutanés
La mycose des plis cutanés se transmet d’une personne à l’autre ou du pied à l’aine (par exemple à travers les sous-vêtements). L’infection peut se produire par contact avec une peau infectée ou des surfaces contaminées (comme des serviettes ou des draps).
Le champignon vit bien dans des environnements chauds et humides tels que la zone de l’aine.
Les champignons cutanés se propagent facilement par contact de peau à peau. Ainsi, le fait de toucher un endroit infecté par un champignon du pied et de se toucher ensuite le corps peut entraîner une infection par la mycose des plis cutanés.
Dans quelles parties du corps les mycoses des plis cutanés se manifestent-elles ?
Région de l’aine
Peut provoquer une éruption cutanée rouge et squameuse avec des vésicules qui peuvent éclater et suinter.
Fesses
Des démangeaisons et une sensation de brûlure peuvent apparaître sur les fesses et la région anale.
Que sont les mycoses des surfaces ?
La mycose des surfaces est une infection fongique infectieuse qui peut se produire n’importe où sur le corps. Elle se manifeste généralement par une éruption cutanée caractéristique en forme d’anneau.
Ce qu’il faut savoir :
La mycose des surfaces provoque des démangeaisons et une éruption rouge et circulaire.
Les enfants sont plus susceptibles de contracter la mycose des surfaces que les adultes, mais les adultes peuvent également en souffrir.
La mycose des surfaces peut être traitée avec des fongicides tels que Lamisil Crème ou Dermgel.
La mycose des surfaces peut toucher presque toutes les parties du corps
Les symptômes de la mycose des surfaces peuvent être inconfortables, douloureux et laids, surtout s’ils ne sont pas traités et s’ils se manifestent sur une longue période.
Il existe plusieurs symptômes de la mycose des surfaces. Les plus courants sont les suivants.
Éruption cutanée avec démangeaisons sur le haut du corps, la poitrine, l’abdomen, les bras ou les jambes. Éruption rouge typique en forme d’anneau. Éruption rouge. Plaies rondes avec peau sèche, squameuse ou humide. Eruption cutanée avec de petites pustules ou cloques sur les bords. Cloques ouvertes accompagnées de douleurs et de gonflements. Peau épaisse, sèche ou squameuse sur la paume des mains.
Les causes de la mycose des surfaces
Vous pouvez être infecté par la mycose des surfaces en touchant la peau d’une personne ou d’un animal infecté ou une surface infectée (comme les sols ou les serviettes).
La mycose des surfaces apparaît principalement dans les environnements chauds et très humides.
Vous pouvez être infecté par la mycose des surfaces au contact d’animaux infectés tels que les chiens, les chats, les chevaux ou les vaches.
Lisez attentivement les instructions décrites dans la notice de Lamisil. Il s’agit d’un médicament, pas d’utilisation à long terme sans avis médical. Veuillez consulter votre pharmacien. Lamisil 1% crème ne doit pas être utilisé chez les patients de moins de 12 ans. Ce médicament ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.